Les tumeurs buccales

Les tumeurs buccales

Au sommaire de La Conf’Véto de janvier 2017 :

les TUMEURS BUCCALES

sujet développé par les docteurs Mélissa Pottier, Jérôme Benoit et Franck Floch

Les cancers de la cavité buccale constituent 6% des cancers chez le chien et 3% des cancers chez le chat. L'incidence des différents types de tumeurs et leur comportement sont différents entre les chiens et les chats, et les traitements locaux (chirurgie et radiothérapie) sont les piliers de leurs traitements. En raison des spécificités anatomiques de la cavité oropharyngée, l'efficacité du seul traitement chirurgical est limitée, les récidives sont fréquentes et de nombreuses tumeurs buccales sont donc mieux traitées avec une approche multimodale, qui exige une collaboration précoce et précise entre les chirurgiens, et les oncologues (radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie). Dans le cas de lésions précoces et en fonction de la nature tumorale, une radiothérapie seule peut parfois avoir un objectif curatif. Dans certains cas avancés, la radiothérapie et / ou chimiothérapie peuvent également être considérées comme des options de traitements palliatifs.

Le but de cette conférence interactive n’est pas de revoir les techniques chirurgicales déjà décrites en détail ailleurs mais de mettre l'accent sur les connaissances les plus pertinentes pour le vétérinaire face aux tumeurs buccales (pronostics, approche générale, approche spécifique).

Retrouvez en vidéo la présentation générale des thèmes suivants :

  • Importance et fréquence des tumeurs buccales chez le chien et le chat
  • Les différents types tumoraux
  • Diagnostic de la tumeur par biopsie
  • Bilan d’extension ganglionnaire et pulmonaire
  • Prise en charge multimodale et personnalisée

http://us15.campaign-archive1.com/?u=9d472d3b33bc5e4215893a1da&id=0ac4284819&e=81ecdc9f98

 les TUMEURS BUCCALES


Chères Consœurs, Chers Confrères,

Les cancers de la cavité buccale constituent 6% des cancers chez le chien et 3% des cancers chez le chat. L'incidence des différents types de tumeurs et leur comportement sont différents entre les chiens et les chats, et les traitements locaux (chirurgie et radiothérapie) sont les piliers de leurs traitements.

En raison des spécificités anatomiques de la cavité oropharyngée l'efficacité du seul traitement chirurgical est limitée, les récidives sont fréquentes et de nombreuses tumeurs buccales sont donc mieux traitées avec une approche multimodale, qui exige une collaboration précoce et précise entre les chirurgiens, et les oncologues (radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie).

Dans le cas de lésions précoces et en fonction de la nature tumorale, une radiothérapie seule peut parfois avoir un objectif curatif. Dans certains cas avancés, la radiothérapie et / ou chimiothérapie peuvent également être considérées comme des options de traitement palliatifs.

Le Mercredi 11 Janvier 2017, à 20 heures,

« Les tumeurs buccales »

Animée par les Docteurs Jérôme BENOIT, Franck FLOCH et Mélissa POTTIER

Le but de cette soirée n’est pas de revoir les techniques chirurgicales déjà décrites en détail ailleurs mais au contraire, de mettre l'accent sur les connaissances les plus pertinentes pour le vétérinaire lorsqu'il fait face aux tumeurs buccales (pronostics, approche générale, approche spécifique).

En espérant vous compter nombreux !

Merci de nous confirmer votre présence par mail, à Dit E-mail adres wordt beschermd tegen spambots. U moet JavaScript geactiveerd hebben om het te kunnen zien.

Très confraternellement,

L’EQUIPE ONCOVET.

oncovet logo
ONCOVET – Centre de Cancérologie Vétérinaire
Avenue Paul Langevin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03.20.34.41.34
Dit E-mail adres wordt beschermd tegen spambots. U moet JavaScript geactiveerd hebben om het te kunnen zien.


Nieuws